Spectacles
SoliloqueS
Cirque Tout Terrain
AmalgameS
ou le cirque "sécuritaire"
NuméroS
Trio Barrière · Quinconces · Équilivres
Cabaret Singulier
Numéros de cirque
Coup Singulier
Unique, adapté, dynamique, partagé
ApartéS
Cirque et danse de circonstance
SoliloqueS
Cirque Tout Terrain
SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !
Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.
A travers SoliloqueS, La Compagnie Singulière poursuit ses investigations au sein de la relation qui lie public et artistes, des investigations esquissées lors d’un précédent travail avec les Fabulous Trobadors. Elles trouvent ici matière à se développer, fertiliser et se ramifier d’une manière à la fois prenante et surpre¬nante, originale et pertinente, poétique et politique : l’ambition et la nécessité de rentrer en interaction avec les spectateurs conduisent les comédiens à prendre à parti le public et à le solliciter de façon à le rendre actif. Touchant, candide, fragile…
Avec
Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne
Géraldine Niara, tissu aérien
Luiz Ferreira, porteur au trapèze
Franck Dupuis, équilibriste
Thomas Bodinier, fil-de-fériste
Marcel Vérot, pianiste
Création collective mise en scène par Christian Coumin
Hélène Tourmente, régie technique
Alice Savatier, production e administration
Dominique Strée, production et diffusion
AmalgameS
ou le cirque "sécuritaire"
Amal/game/S… Successivement, espoir en arabe, jeu en anglais et « S » majuscule, signature des spectacles de La Compagnie Singulière qui s’amuse encore à se poser des questions :
A quoi joue le monde ?
A t-on encore l’espoir d’échapper à une société de vigilance ?
Où s’arrêtera le cirque sécuritaire ?
Caméras de surveillance de plus en plus intrusives, lois « d’exception » banalisées, manifestations encadrées, dictature des portables aux talents multiples…
Téléphoner, photographier, rester connectés en permanence aux réseaux sociaux, chercher sa route…
et, dès demain, ouvrir les portes, retranscrire sur l’ordinateur
des conversations enregistrées, pister nos enfants
pour les sécuriser, pointer au travail ou à l’école,
payer nos achats sans passer par la caisse départ…
et en filigrane surveiller à grande échelle l’ensemble
d’une population pour mieux la contrôler.
Nous avons, sans hésiter,
mis au fond de nos poches le petit objet chargé de nous espionner. C’est logique, pour enfermer les gens,
il faut vendre de l’évasion…
Alors restez vigilants et, si besoin,
faites un nœud à votre mouchard.
Metteur en scène : C. Coumin
Avec
T. Bodinier
M. Camara
L. Hillel
M. Vienot / P. Bellet (en alternance)
Pianiste : D. Masson
Mise en scène : C. Coumin
Bidouilleuse informatique : H. Tourmente
Régisseur son : C. Thévenin
Costumes : J. Costadau
Production/Diffusion : D. Strée, S. Mouilleau et A. Bacle
Administration : A. Savatier
Vidéos
NuméroS
Trio Barrière · Quinconces · Équilivres
QuinconceS
Chorégraphie synchronisée
QuinquonceS est un extrait du spectacle SoliloqueS, création collective mise en scène par Christian Coumin
Avec
Mélissa Vary, Géraldine Niara, Luiz Ferreira, Franck Dupuis, Thomas Bodinier et Marcel Vérot
Conseillé à partir de 10 ans
Durée : 8 minutes
Barrière
Acrobatie sur barrière
Ce numéro est un extrait du spectacle AmalgameS, création collective mise en scène par Christian Coumin
Avec Thomas Bodinier, Moussa Camara, Mickael Vienot et/ou Patrick Bellet (en alternance)
Tout Public
Durée : 8 minutes
EquilivreS
Equilibre sur livres
Ce numéro est un extrait du spectacle SoliloqueS, création collective mise en scène par Christian Coumin
Avec Franck Dupuis
Conseillé à partir de 10 ans
Durée : 8 minutes
La Fourmilière
Ce numéro est un extrait du spectacle AmalgameS, création collective mise en scène par Christian Coumin
Avec Laurence Hillel, Thomas Bodinier, Ahmed Moussa Camara, Hélène Tourmente, Daniel Masson et Mickaël Vienot ou Patrick Bellet
Tout Public
Durée : 10 minutes
Tournées
Il n'y a pour l'instant aucune tournée à noter dans vos agendas. Revenez plus tard.
Cabaret Singulier
Numéros de cirque
La Compagnie Singulière propose un cabaret de cirque adapté à la rue comme à la salle. La durée de ce spectacle peut varier de 30 à 90 minutes.
Cette formule de cabaret, déjà éprouvée depuis de nombreuses années permet au public de profiter de propositions courtes, rythmées, avec des disciplines très différentes : acrobatie, jonglage, corde, aérien, roue cyr.
Ce format est l’occasion de réunir sur scène plusieurs artistes. Nous collaborons notamment avec Rosemonde (Compagnie du vide), Pétule (Le Boustrophédon), Moussa Ahmed Camara, Thomas Bodinier et Sophie Béguier (Compagnie A corps D’), Colas Rouanet, Marie Aude Jauze, Heini Koskinen, Camille Magand, Léo Royer.
Tournées
Il n'y a pour l'instant aucune tournée à noter dans vos agendas. Revenez plus tard.
Coup Singulier
Unique, adapté, dynamique, partagé
Faire un Coup Singulier, c’est imaginer quelque chose d’unique, d’adapté, de dynamique et partagé, qui pose question et provoque des réactions. Pas de coup singulier sans la conjonction des 4.
Unique. Un coup singulier est chose unique. Refaire ce bluff dans un autre lieu que Vaour est évidemment envisageable, mais il sera automatiquement différent. On verra pourquoi dans l’explication du reste.
Adapté. Ce n’est pas juste un spectacle (même si ç’en est un) mais l’outil d’une envie, d’une conjonction d’envies. La mise en place du contenu avec le théâtre partenaire est essentielle (ici accompagné par la mairie). C’était notre proposition mais elle a trouvé un écho important auprès des partenaires car la question s’était posée.
Dynamique. L’objectif n’est pas (uniquement) comique. Certes les délires vidéos, prétendument en direct que nous avions filmés, le devenaient petit à petit, permettant à chacun de comprendre le bluff, mais il y a eu la place aux réactions spontanées ou réfléchies, à des débuts de discussion, des prises de position. Comme pour les spectacles de la compagnie, l’objectif est de mettre en place une situation qui permet à tout le monde de se positionner (si c’est son souhait et de la manière qu’il ou elle le souhaite) et de réfléchir ensemble aux évolutions sociétales, locales, intimes, collectives qu’il nous semble essentiel de soulever et d’amener sur le terrain de l’échange collectif.
Partagé. L’objectif des coups singuliers est de provoquer, de nourrir une réflexion collective à partir des situations que nous avons imaginées et que nous menons. La place du public est centrale. D’ailleurs, quand on en a l’occasion, nous pouvons aussi rester un peu plus dans l’ombre et laisser les situations se vivre de manière plus autonome.
Accélérateur de particules
Dans chaque Coup Singulier, la situation mise en place est un provocateur, un accélérateur de particules. La richesse d’une soirée est d’abord d’être unique et différente de la précédente.
Au bout, c’est ce qui se sera partagé, dans les situations comme dans l’esprit, qui est essentiel, plus qu’un message ou une prise de position. Ce que l’on vit ensemble donne son sens à ce qui est dit.
Nos CoupS SingulierS sont évidemment politiques. Ils traitent de choses publiques, collectives, qui questionnent la manière dont on vit et communique ensemble. Mais au delà du politique, nous nous situons dans un discours social et la question du « vivre ensemble ».
Quelques exemples
A Vaour (2019), terreau riche et militant, nous avons organisé un rendez-vous, soi-disant diligenté par la mairie, pour expliquer pourquoi des caméras de surveillance venaient d’être installées dans le cadre d’un test national. Une personnalité politique de la Région, jouée par un comédien, était présente pour répondre aux questions éventuelles. Un autre comédien, technicien, avait mis en place une liaison vidéo en direct qui montrait ce qui se passait dans le village…
A Ferrals-les-Corbières (2017), le Ministère de la Culture et ses représentants annonçaient, entre autres, une série de mesures pilotes destinées à améliorer la sécurité et s’adapter à la dangerosité du monde actuel. Nous annoncions qu’un spectacle du futur pourrait se jouer devant des chaises vides, retransmis en direct chez les abonnés, équipés de la nouvelle technologie. Plus de déplacement, de risque d’attentat, de rassemblement pouvant focaliser l’attention de terroristes. Le public n’est pas dupe et est en mesure de lire l’humour décalé de la proposition et la vigilance que nous préconisons pour éviter de détruire les liens sociaux et le vivre ensemble.
Tournées
Il n'y a pour l'instant aucune tournée à noter dans vos agendas. Revenez plus tard.
Vidéos
ApartéS
Cirque et danse de circonstance
Au revoir !
Après 6 années de tournée et plus de 100 représentations, l’équipe artistique a pris la décision d’arrêter de jouer le spectacle ApartéS pour pouvoir se consacrer à de nouveaux projets.
Grand merci à toutes les lieux qui ont accueilli ApartéS !
Grand merci également à toutes les personnes qui ont cru dans ce projet artistique singulier et qui nous ont fait part de leur enthousiasme et de leurs encouragements !
Dernières représentations les 30 avril et 1er mai 2017 au Lido, Toulouse (31)
Ça ne parle pas de catastrophes (naturelles),
ni de prévention routière (quoique),
ce n’est pas (encore) sponsorisé par k-way,
ce n’est pas le tour du Burkina Faso (ni du Limousin),
alors c’est quoi ?
C’est du cirque,
c’est de la danse
et c’est de circonstance.
ApartéS,
comme son nom l’indique,
envahit les marges,
frôle l’imprévisible, flirte avec les limites…
Ça tombe bien,
c’est de cela dont veut parler La Compagnie Singulière !
Quand on voit un spectacle qui interpelle,
qu’on lit un livre qui bouleverse,
qu’on voit un film qui dérange,
qu’en fait-on ?
Comment peut-on l’inscrire dans son histoire personnelle ?
S’en servir, se sentir libre, citoyen, responsable,
repousser les frontières que l’on a mis tant de temps à tracer.
Si les questions sont dans le spectacle,
les réponses, elles,
sont évidemment à imaginer tou·te·s ensemble.
Avec
Ch. Boiveau*
Th. Bodinier
M. Vienot*
Mise en scène : Ch. Coumin
H. Tourmente : Régie générale
N. Gresnot : Régisseur son et lumière
K. Nadjar : Scénographie
L. Hillel : Costumes
O. Chaalane : Création musicale
H. Benziane : Vidéo
D. Strée : Production et diffusion
A. Enard : Production et administration
*Avec en alternance R. Koskinen et Ch. Rousseau
Durée 1h30
Tout public dès 10 ans
Tournées
Il n'y a pour l'instant aucune tournée à noter dans vos agendas. Revenez plus tard.